Le mercredi 4 avril 2012, cinq membres d'une même famille de gens du voyage d'origine française, dont un mineur, commettent une tentative de vol à Fouches, près d'Arlon. Ils ont pour objectif de cambrioler une maison et de voler le véhicule du locataire. Cependant, ils sont surpris par un voisin et prennent la fuite dans leur Renault Clio avec pour seul butin, quelques bijoux.
Damien HENRYON dresse avec son collègue Jean-François un barrage au niveau du carrefour de la Croix à Châtillon, situé sur la N82 reliant Virton à Arlon. Il place son combi en travers du côté droit de la route et met en place une herse afin de stopper les fuyards.
Les voleurs évitent un premier barrage de police et forcent ensuite délibérément celui de Damien HENRYON. Voyant la herse, ils braquent à gauche et viennent percuter de plein fouet, à une vitesse estimée par les experts à 80 km/h, le jeune policier qui meurt sur le coup.
Damien HENRYON n'avait que 25 ans. Il était rentré à la Police le 3 octobre 2005 à l'académie de police de Namur au sein de la promotion 18 puis la 20 suite à un accident. Après un détachement à la police locale de La Louvière, il rejoint en mai 2007 la zone de Sud-Luxembourg. Il envisageait de rentrer dans une unité motocycliste et se préparait pour.
Il laisse derrière lui un tout jeune fils, Matteo.
Le vendredi 6 avril, au matin, près de 700 policiers belges et luxembourgeois se sont rassemblés pour une Marche Bleue en mémoire du policier.
Ses funérailles se sont déroulées à Sainte-Marie-sur-Semois (Etalle). 800 personnes étaient présentes pour une église pouvant en accueillir 200. Au début de la cérémonie, on lui remet la médaille de la Croix civique de 1ere classe pour acte de courage et de dévouement.
Les auteurs seront condamnés à 15, 15, 14 et 12 ans de prison.
Le 4 avril 2013, une plaque à la mémoire de Damien HENRYON est érigée rue Fernand André 5 à Athus, sur un mur du commissariat de la zone de police Sud-Luxembourg. Elle fut inaugurée dans l'intimité en présence de la famille.
Il y est inscrit :
En souvenir de Damien Henryon
La #Police Grand-Ducale exprime ses #condoléances à la famille de notre collègue Damien #Henryon, mort en service, avant-hier à Châtillon.
— Police Luxembourg (@PoliceLux) April 6, 2012
- "Mort du policier Damien Henryon: une plaque en sa mémoire inaugurée ce jeudi", 03/04/2013, SudInfo.be Consulter
- "Policier tué à Saint-Léger: "Nous ne l'avions pas vu"", 25/10/2012, 7sur7.be Consulter
- "700 agenten herdenken met Blauwe Mars doodgereden collega Damien", 13/04/2012, DeMorgen.be Consulter
- L'Avenir.net
- DHnet.be
Kazmierczak le 04/04/2021 à 16h21min38s #109
Sincères condoléances à toute ta famille.
R.I.P.
4/4/2012 à 25 ans
Criminelle
Inspecteur
6 années de service
Police locale
ZP Sud-Luxembourg (5298)
Carrefour du Cerf à Châtillon (Saint-Léger) (Luxembourg)