Le mercredi 5 juin 1901, vers 2 heures du matin, le garde champêtre de Beggynendyck, Louis AERTS fait une ronde dans les campagnes de Aerschot (aujourd'hui Aarschot) avec un fermier, Charles P. . Soudain, ils voient un braconnier, armé de son fusil, traversant les voies ferrée à 500 mètres de la gare de Boisschot. Louis et le fermier se cachèrent dans un buisson et quand le braconnier fut proche, il lui dresse un procès-verbal.
Mais l'homme, d’après une première version, fait directement feu sur le garde champêtre qui est touché au ventre et qui meurt sur le coup. Son compagnon arrive à dévier l'arme et évite de se faire toucher. Le braconnier qui se révèlera être Louis VAN ROSENDAEL pris la fuite. Cependant, plus tard, le meurtrier prouvera qu’un corps-à-corps s’était engagé entre lui et le garde champêtre qui fit partir le coup de feu en frappant sur l'arme avec son bâton. Il fut prouvé que le chien du fusil n’avait pas été levé.
La gendarmerie d'Aerschot se chargea de l'enquête. Et Louis fut arrêté à Deurne (Anvers) le 7 juin de la même année et fut écroué à la prison de Louvain avant d’être libéré car innocenté.
Louis AERTS avait 32 ans, il était marié et père de trois enfants en bas âge.
- "Les drames du braconnage.", 7/6/1901 , Le patriote Consulter
- “Le drame du braconnage de Beggynendyck” 9/6/1091, Le patriote Consulter
- "Les drames du braconnage.", 18/6/1901 , Le patriote Consulter
- "Drame du braconnage.", 8/6/1901 , Courrier de l’Escaut Consulter
5/6/1901 à 32 ans
Criminelle
Garde champêtre
Police rurale
Commune de Begijnendijk
Près de la gare de Boisschot, Aarschot (Brabant flamand)