Le 30 juillet 2004 tôt le matin, un ouvrier d'un chantier de construction dans le zoning industriel de Ghislenghien (section de la ville d'Ath) sent une odeur de gaz. Les secours sont prévenus, et plusieurs de policiers interviennent de concert avec les pompiers. À 8:56 heures, suite à une augmentation de la pression, un gazoduc se rompt et la grande quantité de gaz libérée explose. Une colonne de flamme haute de 150 à 200 mètres, s'élève dans le ciel. L'explosion détruit tout autour du lieu de l'incident.
Plusieurs intervenants sont tués dans l'explosion, dont cinq pompiers, un policier, un agent d'Electrabel sont tués dans l'explosion. Des automobilistes circulant à proximité perdent également la vie.
Le policier décédé est l'Inspecteur Pierre DUBOIS, du service proximité de la Zone de Police d'Ath. Occupé sur des suites d'enquête à proximité, il se rend sur place pour renforcer ses collègues après avoir entendu la mission sur les ondes radio.
Quatre autres policiers sont blessés, dont Stéphane D., qui est grièvement brûlé.
Les obséques nationales de Pierre DUBOIS, des cinq pompiers et de l'agent d'Electrabel ont lieu le 04 août 2004, jour de deuil national.
La catastrophe de Ghislenghien tue 24 personnes et en blesse 132 autres. Elle trouve son origine dans un dégât au gazoduc, causé quelques semaines plus tôt par un engin de chantier ayant griffé la conduite.
- "La police d'Ath aussi en deuil", 31/07/2004, La Dernière Heure, Consulter
- "Dire adieu à Pierre Dubois", 05/08/2004, La Dernière Heure, Consulter
- "Boussu lui rend hommage", 08/08/2004, La Dernière Heure, Consulter
- Article Wikipédia sur la catastrophe, Consulter
- Wall of Memory, Police Fédérale (Photographie de Pierre DUBOIS), Consulter
- La Dernière Heure (Photographie de la catastrophe)
30/7/2004 à 47 ans
Accidentelle
Inspecteur
Police locale
Proximité
ZP Ath (5322)
Ghislenghien (Ath) (Hainaut)