Le 9 avril 1988 au soir, un malfrat s’introduit dans le domicile des gérants de la boucherie "Meert" à la Sterrestraat, 240 à Lokeren. Les victimes sont éveillées par le bruit que l’auteur occasionne en ouvrant les portes. Celui-ci prend la fuite en emportant 7000 francs belges et une vieille Ford Fiesta appartenant aux victimes.
Le policier Yves KUYPERS se charge du constat sur place. Plus tard dans la nuit, il repère le véhicule volé et se lance à sa poursuite jusqu'au parking de la salle dancing "Do Re Mi" située à la Hillarestraat à Lokeren. Le fuyard ouvre alors immédiatement le feu sur l'agent qui sera atteint mortellement d'une balle dans le ventre. L’auteur parvient à s'enfuir. Lors de cette fuite, il vole un véhicule 2 CV à Berlare.
Le corps de Yves KUYPERS est retrouvé par les clients du dancing qui préviennent les secours. Malheureusement, il est trop tard pour l'Agent qui ne peut être sauvé. Yves KUYPERS, né à Avelgem le 16 mai 1956, n’était âgé que de 31 ans. Fervent catholique, il avait notamment marché en pèlerinage de Lokeren jusqu'à Lourdes en seulement 21 jours.
Quelques années plus tard, un marocain, qui était sur le point d'être expulsé de la Belgique, reconnaît les faits. Cependant, il semble qu’il s’agisse de faux aveux pour éviter l’expulsion. À ce jour, le crime n’est pas élucidé.
- Faire-part de décès
- Témoignage de la victime du vol et d'autres témoins sur le groupe Facebook "Oude foto's van Lokeren en omstreken"
- "MEURTRE D'UN POLICIER DE LOKEREN ELUCIDE : LE MEURTRIER IDENTIFIE 5 JOURS AVANT D'ETRE EXPULSE", 23/11/1991, LeSoir.be Consulter
- "ENQUETE Le meurtrier d'un policier de Lokeren arrêté", 22/11/1991, LeSoir.be Consulter
- Faire-part de décès
- Groupe Facebook "Oude foto's van Lokeren en omstreken"
9/4/1988 à 31 ans
Criminelle
Agent
Police communale
Lokeren
Parking du café "Do Re Mi", Hillarestraat à Lokeren (Flandre orientale)