Le vendredi 25 mai 1962 en soirée, une équipe de la Police Judiciaire près le parquet de Tournai se rend à l'enseigne "Grand Bazar" de Tournai, ouverte depuis cinq mois. L'équipage est composée de l'Inspecteur Henri VAN HERPE ainsi que des policiers RICHIR et HOYOST.
Les policiers y constatent un vol de meubles, qui semble durer depuis un certain temps. Ils portent leurs soupçons sur Xavier de CAMBRY de BODIMONT, un individu appartenant à une famille noble et employé du magasin. On soupçonne alors qu'il emporte les meubles vers le château où il vit, situé à Celles-lez-Tournai (actuellement Celles en province de Hainaut).
Les policiers emmènent donc Xavier de CAMBRY de BODIMONT vers son domicile en vue d'y mener une perquisition, ils sont accompagnés par un chef de vente du magasin. Sur place, le suspect prétexte devoir se rendre dans une pièce pour récupérer une clé, mais c'est une arme dont il se saisit. Il tire les deux cartouches de son arme dans la direction des policiers. L'Inspecteur RICHIR est blessé, tandis que Henri VAN HERPE est grièvement touché au ventre. Le policier HOYOST parvient à maîtriser l'individu, au prix de quelques blessures. Le chef de vente s'étant mis à l'abri, il s'en sort indemne.
Henri VAN HERPE meurt des suites de ses blessures à l'hôpital de Tournai quatre jours plus tard, soit le mardi 29 mai 1962.
Les funérailles de Henri VAN HERPE sont célébrées à Tournai le 2 juin 1962, en présence d'une forte assistance.
En août 1963, la Chambre du Conseil du tribunal de première instance de Tournai ordonne d'interner Xavier de CAMBRY de BODIMONT pour une durée de quinze ans.
La presse rapporte que la fille d'Henri VAN HERPE croisera l'assassin de son père en liberté, seulement sept ans après les faits.
Sources :
- "Un inspecteur de police meurt des suites de la fusillade de Celles", Le Soir, 30 mai 1962 Consulter
- "La tragique perquisition de Celles - Les funérailles de la victime", Le Soir, 3 et 4 juin 1962 Consulter
- "Quinze ans d'internement pour de Cambry qui ouvrit le feu sur des inspecteurs de police", Le Soir, 17 août 1963 Consulter
- "Un policier tué par un vendeur", L'avenir, 11 février 2012 Consulter
Sources des photos :
- "Un policier tué par un vendeur", L'avenir, 11 février 2012 Consulter
Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !
2161 personnes ont visité cette page à la mémoire de Henri VAN HERPE
Laissez votre message :
Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.
Retour en arrière