Roland WEVERBERGH

18/8/1934 -  29/9/1957

Émile COLLARD

Son histoire

Le dimanche 29 septembre 1957, vers 4:00 heures du matin, l’Agent de Police Roland WEVERBERGH, âgé de 24 ans et affecté à la Police Communale de Bruxelles, termine sa garde de l’ambassade de France à Bruxelles, boulevard du Régent.

Alors qu’il traverse l’artère bruxelloise, l’Agent WEVERBEGH est percuté par un véhicule qui venait d’en dépasser un autre dans le tunnel de la rue de la Loi, circulant sur la petite ceinture en direction de la place Madou.

Le jeudi 3 octobre 1957, les funérailles de Roland WEVERBERGH sont célébrées à Woluwe-Saint-Pierre en présence de nombreuses autorités policières et judiciaires ainsi que de multiples délégations policières, dont une de Namur. L’harmonie de la police de Bruxelles conduit le cortège funèbre vers le cimetière communal.

L’Agent de Police Roland WEVERBERGH avait, au moment de sa mort, un an et demi d’ancienneté, étant entré à la police le 1er avril 1956.

Voici l'éloge funèbre prononcée par le Bourgmestre de Bruxelles, Lucien COOREMANS, lors de ses funérailles:

La police de Bruxelles est en deuil.

Me faisant son interprète, je viens saluer d'un suprême hommage l'agent Roland-Henri Weverbergh, victime d'un accident tragique.

Le 29 septembre dernier, vers 4 heures du matin, Roland Weverbergh, qui était de service, a été happé par une puissante voiture qui sortait du tunnel passant sous la rue de la Loi. II a été pris de plein fouet et a été traîné sur plusieurs mètres de distance.

Le pauvre corps pantelant fut relevé et transporté immédiatement à l'Hôpital Saint-Pierre. Hélas! Roland Weverbergh était atteint de multiples fractures du crâne et malgré tous les soins et toute la science des médecins, il s'est éteint à 6 heures 30, sans avoir repris connaissance.

Détail émouvant: le matin même , il avait fait partie d'une délégation envoyée aux funérailles d'un jeune agent de Bruxelles mort accidentellement en province et il avait dit à ses parents combien cette cérémonie l'avait rempli de tristesse.

Roland Weverbergh avait 23 ans depuis le 18 août dernier. C'est en pleine jeunesse qu'il disparaît, victime de son devoir, alors que l'avenir s'offrait à lui, tout éclairé d'espérances. Il était entré dans le corps de police de Bruxelles le 1er avril 1956 et avait été admis définitivement dans le cadre le 1er avril de cette année. Sa carrière s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Intelligent dévoué, serviable, toujours de bonne humeur, il avait l'estime de ses supérieurs et l'affection de ses camarades.

Il n'aura été des nôtres que pendant une courte période, mais assez toutefois pour laisser derrière lui le souvenir d'un policier exemplaire.

Ayant trouvé la mort en service commandé, la Ville de Bruxelles a tenu à accorder à Roland Weverbergh les honneurs de funérailles officielles.

Le corps de ce jeune et brave policier sera inhumé tout à l'heure au cimetière de Woluwe-Saint-Pierre. Il rejoindra dans la terre, où ils dorment d'un éternel sommeil, ceux qui ont rempli leur devoir et bien mérité de la communauté.

Qu'il repose en paix.

Et que son nom, comme celui de tous ceux tombés en service, perpétue l'évocation de cet esprit de sacrifice qui est l'honneur de la police bruxelloise.

Au nom de la Ville de Bruxelles, au nom du Conseil communal et du Collège, au nom de tous les membres du Corps de police de la Capitale et en mon nom personnel, je présente aux parents si durement éprouvés du malheureux jeune homme, leur enfant unique, mes sentiments de douloureuse sympathie et mes sincères condoléances.


Sources :

- "Funérailles de l'agent de police WEVERBERGH, ROLAND, le 3 octobre 1957, p. 339-340, Archives de Bruxelles, Tome II, Consulter
- "Un agent de police tué à la sortie du tunnel de la rue de la Loi", Le Soir, 30 septembre 1957, p.3, Consulter
- "La mort d'un agent de police - On recherche un témoin", Le Soir, 3 octobre 1957, p.3, Consulter
- "Les funérailles de l'agent Weverbergh tué à la sortie du tunnel de la rue de la Loi", Le Soir, 4 octobre 1957, p.4, Consulter

Sources des photos :



Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !

234 personnes ont visité cette page à la mémoire de Roland WEVERBERGH

Messages et condoléances

Laissez votre message :

Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.






Retour en arrière

Photo :

Roland WEVERBERGH

Date du décès :

29/9/1957 à 23 ans

Cause du décès :

Accident

Grade :

Agent

Corps d'appartenance :

Police communale
Bruxelles

                       

Lieu du décès :

Boulevard du Régent, Bruxelles ( Bruxelles )

Voir la carte intéractive globale