La bande des tueurs de Bertem était une bande de malfrats qui commettaient des "home-jacking" et "car-jacking" dans la banlieue aisée de Bruxelles, notamment dans les communes de Kraainem, Grimbergen, Wezembeek, Zaventem ou encore Keerbergen. En 2002, on comptabilisait déjà 52 faits violents, et dix-huit membres étaient recensés.
Le 19 avril 2001, trois gangsters de la bande car-jackent une Audi A8 à Bruxelles, à hauteur de l'hôtel Astoria.
Le samedi 21 avril 2001, des membres de la bande se rendent à Louvain pour braquer une bijouterie. Sur l'échangeur de l'E40, près de Louvain, ils perdent le contrôle de l'Audi volée et car-jackent, à l'aide d'une arme de poing et d'une mitraillette, une Mercedes Vito. Au même moment, les Inspecteurs de Police Marc MUNTEN et Ludo W. sont en patrouille à bord de leur véhicule de service, le premier est au volant. Les équipes de police sont avisées et les deux policiers se lancent à leur poursuite à hauteur de la bretelle d'autoroute à Rotselaar. Le passager de la Vito fait feu sur les policiers avec un pistolet 9mm, le collègue de Marc MUNTEN riposte en direction des auteurs.
Du côté droit toujours, une autre personne se penche et ouvre le feu à l'aide d'un fusil d’assaut de type Kalachnikov. Marc MUNTEN est touché à la tête, il parvient tout juste à arrêter le véhicule. Son collègue est choqué mais sain et sauf.
Marc MUNTEN décèdera dans l'heure à l'hôpital. Il n'avait, d'après le médecin légiste, aucune chance de survie.
Les trois auteurs parviendront à s'échapper en se cachant dans une cabane en bois, puis en car-jackant à nouveau une voiture.
Les trois auteurs seront identifiés et passeront en Cour d'assises. Abderrahman BEN MASAOUD est condamné à 25 ans de réclusion, Mohamed HAMMANI à 20 ans et Rachid EL OUAKILI à 15 ans.
Tous auraient du se trouver en prison au moment des faits.
Marc MUNTEN laisse derrière lui une épouse et un jeune fils.
Une plaque commémorative est présente à Bertem sur l'E40 Liège-Bruxelles :
Rotselaar
Gemeente Rotselaar
Marc Muntenplein
Op 21 april 2001 kwam politie-inspecteur Marc Munten van de Federale Wegpolitie Bertem hier vlakdij tragisch om het leven tijdens de uitoefeniog van een politie-interventie na een confrontatie met carjeckers.
Als blijvende gedenkenis aan deze droevige gebeurtenis an als eerbetoon aan Marc Munten kreeg op 21 april 2006 dit plein de benaming Marc Muntenplein.
- "Ils ont tué un flic!", 19/09/2005, DHnet.be Consulter
- "La bande des tueurs de Bertem", 09/10/2002, DHnet.be Consulter
- "Herinnering aan Marc Munten", 22/04/2006, NieuwsBlad.be Consulter
- DE DINGEN VAN ROTSELAAR
- NieuwsBlad.be
Roman Alain le 05/04/2021 à 10h43min13s #110
Pensée à lui et à sa famille ! Qu'il repose en paix !
21/4/2001 à 42 ans
Criminelle
Inspecteur
Matricule n° 451743851
Police fédérale
Police de la Route (Brabant)
Bertem sur l'E40 Liège-Bruxelles - à la sortie de l'E314 (Brabant flamand)