Le mercredi 20 septembre 1972, en soirée, quatre jeunes hommes de 15, 16, 17 et 17 ans appellent, depuis une cabine téléphonique, le garde champêtre de Waarloos afin de signaler une bagarre en cours sur l'ancien site ferroviaire. En effet, depuis 1970, la gare de Waarloos et la ligne 25A sont en cours de démantelement.
A l'arrivée du Garde Chapêtre Albert FIERENS, deux des jeunes simulent une bagarre. C'est alors que les deux autres jeunes sortent d'une cachette derrière un arbre avec un fusil à canon scié et tirent à onze reprises sur le Garde Champêtre qui est atteint neuf fois. Il s'écroule. Les quatre jeunes volent l'arme d'Albert FIERENS et prennent la fuite.
Le malheureux Garde Champêtre fut trouvé par un homme qui avait entendu les coups de feu. Ses derniers mots furent "Cyclomoteur rouge... Casque rouge...". Il décèdera deux heures plus tard à l'hôpital de Duffel.
Les quatre jeunes seront arrêtés une semaine plus tard et présentés au juge de la jeunesse où ils avoueront l'horrible meurtre.
Albert FIERENS, agé de 52 ans, était marié et son décès ébranla toute la petite commune.
- Article Wikipédia de Waarloos (en néerlandais) Consulter
- Faire part de l'événement "11 novembre" organisé par la ville Consulter
- "Belgische daders van koelbloedige moord gearresteerd", 23/09/1972, Nieuwe Leidse Courant (page 11) Consulter
- "Veldwachter vermoord", 22/09/1972, De Stem (page 1) Consulter
- "Geflitst", jan - fév 2023, Infomagazine lokaal bestuur Kontich Consulter
20/9/1972 à 52 ans
Criminelle
Garde champêtre
Police rurale
Waarloos
Ancien site ferroviaire de Waarloos (Anvers)