Le lundi 28 août 1876, les Gendarmes Petrus OOMS et DE RYCK de la brigade d'Overpelt patrouillent entre la frontière belgo-néerlandaise et le canal Bocholt-Herentals. C'est alors que, sur la commune de Lommel, ils prenent en flagrant délit un braconnier. Une poursuite s'engage alors que le chasseur s'enfuit à pied en direction de la frontière néerlandaise.
Tout à coup, le contrebandier tire un coup de fusil en direction du Gendarme OOMS qui est touché à la cuisse. Il continue cependant à poursuivre le malfrat qui tire une seconde fois. Le Gendarme OOMS est touché à la tête et s'écroule. Le Gendarme DE RYCK parvient alors s'approcher du braconnier. Une lutte s'engage, le fusil du Gendarme est brisé. C'est alors que le Gendarme reçoit un coup de crosse au front et le criminel parvient à prendre la fuite et à traverser la frontière.
Petrus OOMS est transporté à l'hôpital où il décèdera le 29 août 1876 vers 01:00 heure. Le Gendarme DE RYCK s'est rapidement remit de ses blessures.
Le parquet néerlandais d'Eindhoven est descendu sur les lieux du crime le 30 août 1876. Le coupable a ensuite été identifié comme étant un néerlandais habitant de Luiksgester du nom de ZENGERS. Il a été écroué dans un premier temps à la prison d'Eindhoven. Cependant, et malgré le lourd passé criminel de l'intéressé, les lois ne permettaient l'extradition qu'en cas de prémiditation. Il a donc été remis en liberté.
L'enterrement du Gendarme OOMS s'est déroulé le jeudi 31 août 1876 à Overpelt en présence de beaucoup de fonctionnaires.
Petrus OOMS et son collègue DE RYCK étaient connus et récompensés pour leur bravoure.
- "Accidents, méfaits, sinitres", 01/09/1876, L'Echo du Parlement Consulter
- "Accidents, méfaits, sinitres", 03/09/1876, L'Echo du Parlement Consulter
- "Accidents, méfaits, sinitres", 15/09/1876, L'Echo du Parlement Consulter
29/8/1876 à 28 ans
Criminelle
Gendarme
Gendarmerie
Brigade d'Overpelt
Entre le canal Bocholt-Herentals et la frontière néérlandaise à Lommel (Limbourg)