Le mardi 4 décembre 2007, aux alentours de 3 heures du matin, les inspecteurs de police Kitty VAN NIEUWENHUYSEN et son collègue Peter V. effectuent une patrouille à Beersel quand ils aperçoivent des agissements suspects. Il s'agissait en fait d’un vol en cours de type "home-jacking", commis dans une habitation lors duquel les trois auteurs, Hassan IASIR, Noureddine CHEIKHNI et Galip KURUM venaient de tirer dans la jambe du résident de la maison.
Arrivés sur place, les deux policiers sont la cible des tirs d’une arme automatique AK-47. Kitty appelle directement des renforts à la radio quand elle est touchée d'une balle à la tête par Galip KURUM. Elle meurt sur le coup. Son collègue, Peter est gravement blessé à l'estomac mais survivra.
À l’arrivée des renforts, les auteurs se sont échappés à bord d’une voiture volée. Ils seront arrêtés après quelques semaines alors qu'ils reviennent du Maroc et de Turquie où ils s'étaient enfuis. En 2011, lors d'un procès en cour d'assises, les trois auteurs sont tous condamnés à 30 ans de prison pour meurtre. En 2018, deux des meurtriers sont libérés.
Kitty VAN NIEUWENHUYSEN n’était diplômée de l'académie de Police que depuis deux mois et aurait fêté ses 24 ans le lendemain des faits.
Plus de 1200 personnes ont assisté aux funérailles. Le Ministre de l'Intérieur Patrick DEWAEL lui décerne à titre posthume la Croix civique de première classe pour ses actes de courage et de sacrifice. Le bourgmestre de Beersel, Hugo CASAER, lui remet la médaille d'or du Mérite de sa commune. Son collègue blessé recevra la Croix civique de deuxième classe en avril 2008.
Quelques mois plus tard, une promotion du centre de formation PIVO de Relegem prend le nom de Kitty.
Un an après sa mort, un monument à la mémoire de Kitty VAN NIEUWENHUYSEN est inauguré à Lot en présence du Prince Philippe et du Premier ministre Yves LETERME. Jusqu’en 2017, une cérémonie en hommage de la policière prenait lieu chaque année.
- "Les tueurs de Kitty", 21/01/2008, DHnet.be, Consulter
- "Affaire Kitty Van Nieuwenhuysen", consulté le 05/05/2024, Wikipédia, Consulter
- "Procès Kitty Van Nieuwenhuysen: les trois accusés sont coupables", 11/04/2011, Rtbf, Consulter
- "In memoriam", consulté le 05/05/2024, site de la Zone de Police Zennevallei, Consulter
- Wall of Memory, Police Fédérale, Consulter
- De Standaard
- Gazet van Antwerpen
4/12/2007 à 23 ans
Criminelle
Inspecteur
1 années de service
Police locale
Intervention
ZP Beersel (5404)
Beerselsestraat, Lot (Brabant flamand)