Kitty VAN NIEUWENHUYSEN

5/12/1983 -  4/12/2007

Gil DUQUESNOY

Son histoire

Le mardi 4 décembre 2007, aux alentours de 3 heures du matin, les inspecteurs de police Kitty VAN NIEUWENHUYSEN et son collègue Peter V. effectuent une patrouille à Beersel quand ils aperçoivent des agissements suspects. Il s'agissait en fait d’un vol commis dans une maison où les trois auteurs, Hassan LASIR, Noureddine CHEIKHNI et Galip KURUM avaient déjà tiré dans la jambe du résident de la maison.

Arrivés sur place, les deux policiers reçoivent des tirs d’une arme automatique AK-47. Kitty appelle directement des renforts à la radio quand elle est touchée à la tête par Galip KURUM. Elle meurt sur le coup. Son partenaire, Peter est gravement blessé à l'estomac mais survivra.

À l’arrivée des renforts, les auteurs se sont échappés à bord d’une voiture volée. Ils ne seront attrapés qu’à leur retour du Maroc et de Turquie. Hassan LASIR a commis 42 délits avant le meurtre de Kitty et n’était libre que depuis deux semaines. Noureddine CHEIKHNI a commis 31 délits avant le meurtre de Kitty, il aurait du sortir de prison en décembre 2010 si sa peine n’avait pas été écourtée. Galip KURUM a commis 29 délits avant le meurtre de Kitty. Sans les remises de peine, il n’aurait dû sortir de prison qu'en juillet 2010. Ils sont tous les trois condamnés à 30 ans de prison pour meurtre en 2011. En 2018, deux des meurtriers sont libérés.

Kitty VAN NIEUWENHUYSEN n’avait fini l'académie de Police que depuis deux mois et aurait fêté ses 24 ans le lendemain.

Plus de 1200 personnes ont assisté à ses funérailles. Le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael lui décerne à titre posthume la Croix civique de première classe pour ses actes de courage et de sacrifice de soi et le bourgmestre de Beersel, Hugo Casaer, lui remet la médaille d'or du Mérite de sa commune. Son collègue blessé recevra la Croix civique de deuxième classe en avril 2008.
Voici une vidéo des funérailles :





Quelques mois plus tard, une promotion du centre de formation de Relegem prendra le nom de Kitty.

Un an après sa mort, un monument à la mémoire de Kitty VAN NIEUWENHUYSEN est inauguré à Lot en présence du Prince Philippe et du Premier ministre Yves Leterme. Jusqu’en 2017, une cérémonie en hommage de la policière prenait lieu chaque année.


Sources :

- "Affaire Kitty Van Nieuwenhuysen", Wikipédia Consulter
- In memoriam Kitty Van Nieuwenhuysen, site de la zone Zennevallei Consulter
- Les tueurs de Kitty, 21/01/2008, DHnet.be Consulter

Sources des photos :

- De Standaard



Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !

1961 personnes ont visité cette page à la mémoire de Kitty VAN NIEUWENHUYSEN

Messages et condoléances

Laissez votre message :

Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.







Retour en arrière

Photo :

Kitty VAN NIEUWENHUYSEN

Date du décès :

4/12/2007 à 23 ans

Cause du décès :

Meurtre

Grade :

Inspecteur
1 année(s) de service

Corps d'appartenance :

Police fédérale
Détachée à la zone Beersel
Beersel ( 5404 )

                       

Lieu du décès :

Beerselsestraat, Lot ( Brabant flamand )

Voir la carte intéractive globale