Le 17 septembre 1983, à 1h26 du matin, les tueurs du brabant (toujours non identifiés à ce jour) pénètrent dans le Colruyt de Nivelles situé sur la chaussée de Bruxelles, et déclenchent l'alarme du magasin. Cinq minutes plus tard, le gendarme Marcel MORUE et son collègue arrivent sur les lieux et sont directement pris pour cible par les tueurs du brabant. Son collègue, Jean-Marie LACROIX, riposte à trois reprise, mais blessé, il est contraint de "faire le mort", ce qui lui sauvera la vie. Marcel MORUE est, quant à lui, touché deux fois aux cheville, à la gorge avant d'être froidement achevé de coups de fusils à pompe dans la tête.
Sur place, on découvrira également les corps de Jacques FOUREZ et Elise DEWIT, un couple de 49 ans exécutés d'une balle dans la tête chacun.
Le butin dérisoire des tueurs est estimé essentiellement à de la nourriture et du café.
Marcel MORUE était souffrant et aurait pu ne pas se rendre au travail, mais il faisait preuve d'implication dans son travail. Il avait réussi des examens pour rentrer à la BSR mais aucune place n'était libre à cette période.
Marcel MORUE était marié et père de deux jeunes enfants, dont une de six ans.
Une mention lui rend hommage sur la stèle aux morts de la zone de Police de Nivelles-Genappe, face du commissariat central :
- "Nivelles, 17 septembre 1983", Site Google "Tueries du brabant Consulter
- "Le cambriolage du Colruyt de Nivelles, c'était il y a 30 ans", 17/09/2013, RTBF.be Consulter
- "Décès de Marcel Morue: 30 ans déjà", 17/09/2013, Police de Nivelles - Genappe Consulter
- VotrePolice.be
- https://blog.seniorennet.be/rijkswacht/archief.php?ID=1351358
17/9/1983 à 30 ans
Criminelle
Premier Maréchal des Logis
Matricule n° 451142451
Gendarmerie
Brigade de Nivelles
Colruyt de Nivelles - Chaussée de Bruxelles, 170 (Brabant wallon)