Le jeudi 30 septembre 1982, l’Agent Brigadier Claude HAULOTTE, de la police communale de Wavre, était la première victime des tristes tueries du Brabant. Ce jour-là, les tueurs se rendent à l’armurerie Dekaise à Wavre, à bord d’une Volkswagen Santana. Sur place, ils opèrent un braquage et dérobent de multiples armes à feu.
Claude HAULOTTE, qui circule à proximité, est alerté par des passants. N’écoutant que son courage, il se rend immédiatement sur place, où il est abattu d’une balle dans la tête.
Claude, âgé de 33 ans et marié à Jacqueline D., était policier depuis 10 ans. Il reprenait tout juste du service après une incapacité de travail faisant suite à une agression subie en service.
Les tueurs parviennent à prendre la fuite. Lors de celle-ci, une poursuite s’engage avec les deux gendarmes de la BSR de Wavre, Roland CAMPINNE et Bernard SARTILLOT, qui circulent à bord de leur Renault 4L. Ces derniers repèrent les fuyards à la chaussée de Bruxelles à Wavre, et les suivent jusque Hoeilaert. Les gendarmes sont pris pour cibles, Roland CAMPINNE est touché à la cuisse et la hanche, tandis que Bernard SARTILLOT est victime d’un tir à la chevrotine. Les deux gendarmes survivent à la fusillade. Quant aux tireurs, ils parviennent à prendre la fuite.
À ce jour, ils n’ont toujours pas été identifiés.
- Il y a 20 ans, la première tuerie du Brabant, 30/09/2002, DH.be Consulter
- Avis de décès Consulter
- "Notre vie s'est arrêtée", 10/8/2002, DHnet.be Consulter
- "18 km aux trousses des tueurs", 28/9/2007, DHnet.be Consulter
- La Dernière Heure
30/9/1982 à 33 ans
Criminelle
Agent Brigadier
10 années de service
Police communale
Wavre
Armurerie Dekaise, rue de Bruxelles 32, Wavre (Brabant wallon)