David DELREE, Gendarme de profession, s'engage dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale auprès de l'Armée Secrète Belge (A.S.) à la zone 5 en 1943. Dans ce cadre, celui-ci fit sauter plusieurs chars et un train de munitions allemand. Le 4 septembre 1944, il est missionné d'aller, seul, repérer l'emplacement d'une batterie allemande qui attaquait les troupes américaines.
Attrapé par les Allemands, armé, habillé en gendarme avec un brassard de l'A.S., il est torturé, trainé par une chenillette dans le village de Sorinnes. Le 6 septembre 1944, il est ensuite conduit dans la cour du Chateau de Sorinnes. Il y retrouve alors 54 villageois de Sorinnes et de Thynes, prêts à être exécutés.
Il revendique alors toute la responsabilité d'actes de résistance, ce qui épargne tous les otages. Il lui est alors demandé de grimper une échelle, de passer une corde autour de son cou. Ce qu'il fait, calmement. Juste avant que les SS fassent basculer l'échelle, il s'écrie "Courage mes amis, et vive la Belgique".
Il était marié et père de famille.
Un monument a été érigé à Sorinnes, Grand'route, face au n°97, à la mémoire du Gendarme.
- Article de presse. Consulter
- Bel Mémorial Consulter
- Last Dodo .fr
6/9/1944 à 30 ans
Criminelle
Premier Maréchal des Logis
Gendarmerie
Gendarmerie
Château de Sorinnes (Namur)