A notre connaissance, aucune liste ne répertorie les policiers belges morts en service.
Nous avons souhaité combler ce manque avec un mémorial en ligne répertoriant ces policiers décédés en service commandé.
Nos recherches débutent en 2016 sur une simple fichier de tableur.
Après plusieurs mois de travail, le 12 mai 2019, nous mettons en ligne le site PoliceMemorial.be avec 135 policiers répertoriés.
Le 25 mars 2024, nous nous établissons en association sans but lucratif sous le nom "PMBE ASBL" dans le but de continuer à développer le site internet.
“Les morts ne sont vraiment morts que lorsqu'il n'y a plus personne pour penser à eux.” Saint-Augustin
Sur base de quels critères un décès est-il répertorié ?
Le premier critère nécessaire pour figurer sur le mémorial consiste à être un membre actif des forces de l’ordre de nationalité belge. En raison de la grande polyvalence du terme, il a été décidé d’établir la liste exhaustive qui suit ; Police intégrée (fédérale et locale), Gendarmerie, Police communale, Police judiciaire, Police rurale, Police des chemins de fer. Dès lors, tout autre service en est exclu (y compris la Police militaire et la Garde civique).
Il faut également que le membre des forces de l’ordre décède en service commandé. Il est retenu lorsque l’incident qui provoque la mort se déroule entre le début et la fin du service, lorsque l’agent est rappelé au travail de manière inattendue ou lors d’un voyage ou d’une délégation officielle. Le décès lors du trajet routinier entre le travail et le domicile n’est pas compris comme en service commandé. Est également considérée en service commandé, lorsque la personne agit en sa qualité de membre des forces de l’ordre ou lorsqu’elle est ciblée en raison de son appartenance à un service policier.
Les causes de décès criminelles et accidentelles sont intégrées au mémorial. Il est également accepté le membre des forces de l’ordre qui décède à la suite d’un incident d’origine médicale, lorsque celui-ci est légitimement lié à un événement non-routinier, nécessitant un effort physique ou lors d’une situation stressante, et ce, pendant le service.
Il est nécessaire que la personne ne rencontre aucun critère d’exclusion. Sont compris dans les critères d’exclusion le membre des forces de l’ordre qui provoque sa propre mort volontairement et celui qui décède à la suite d’une négligence personnelle grave.
Au sujet des décès lors des conflits armés tels que la première et la seconde guerre mondiale, il a été décidé d'élargir les critères en raison de la difficulté de définir ce qui relève du service ou non. C'est ainsi qu'est considéré comme agissant dans ses fonctions, le membre des forces de l’ordre qui prend part à un combat en faveur de son pays et ce même s'il prend part à des actions liées à la résistance. Les membres des forces de l’ordre en service commandés victimes de faits de guerre sont également repris dans la liste. Nous entendons par cela les bombardements, les mitraillages aléatoires, les exécutions et vengeances quelconques. Sont également repris les membres de forces de l'ordre qui décède pendant ou à la suite d'un enfermement ou emprisonnement.
Les chiens policiers mettent leur vie en danger pour protéger les policiers mais aussi la population. Cependant, les décès de ceux-ci ne sont pas répertoriés ou partagés.
Pour chaque décès, les membres de l’asbl PMBE analysent les critères de recensement et décident si le policier les remplit ou non. Cette décision n’est jamais finale et peut être réévaluée à la lumière de nouveaux éléments. La décision finale est toujours prise par les membres de l’asbl PMBE qui se réservent le droit, sur base des critères, de ne pas reprendre un policier.
En ce qui concerne les membres de forces de l’ordre décédés ne rencontrant pas les critères nécessaires pour leur inclusion, sachez qu’il ne s’agit pas d’un manque de considération. Simplement, il ne s’agit pas de la vocation première de PoliceMemorial.be.
Est-ce que la liste est complète ?
Malheureusement non.
Nous essayons de la rendre la plus complète possible mais il est impossible d'affirmer quand celle-ci le sera.
Si vous détenez des informations complémentaires, n'hésitez pas à en faire part via le formulaire.
Comment pourrais-je vous soutenir ?
L'entretien du site internet a évidemment un coût. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'accepter les dons financiers. Nous proposons également à la vente des produits par l'intermédiaire de l'ASBL Belgian Blue Line qui s'engage pour venir en aide aux familles des policiers décédés ou blessés.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur la page dédiée.
Vous êtes une société ou un association et vous souhaitez devenir un soutien du site internet ? Venez en discuter avec nous via la page de contact.
Vous pouvez également contribuer au mémorial en effectuant des recherches et en nous transmettant vos informations via la page de contact.
Est-ce que PoliceMemorial.be est lié à la Police belge ?
Non, notre site est parfaitement indépendant et n’est aucunement lié à la Police belge intégrée. Cette dernière n’est pas non plus responsable du contenu présenté ici.
Et dans le reste du monde ?
Cet "esprit de corps" est fortement ancré dans d'autres pays, tels que :