Le vendredi 26 novembre 1954, le Maréchal des Logis Georges CORNET prend poste à l'aéroport de Bierset afin d'effectuer le service de contrôleur frontière. Alors qu'il vient de quitter le petit local dédié à la gendarmerie et qu'il rejoint le batiment principal afin d'aller manger, l'avion Republic F-84G immatriculé FZ194 de la Force aérienne belge tente de se poser à l'aéroport. Cependant, le pilote, le sous-lieutenant d'aviation VANDERPORTEN, ne peut contrôler son avion qui vient s'écraser 300 mètres avant le début de piste.
Le kérosène enflammé des réservoirs est projeté sur le batîment principal qui est frappé à toute vitesse par la carcasse de l'avion. Le gendarme est piégé dans l'incendie.
Le sergent d'aviation André DRUEZ se précipite dans le feu et parvient à en sortir Georges CORNET, gravement brulé. il est rapidement évacué en avion vers l'hopital militaire d'Anvers.
Malheureusement, le 14 décembre 1954, le Maréchal des Logis Georges CORNET décède de ses blessures à l'hôpital. Douze autres militaires, dont le pilote décèderont dans l'accident.
Georges CORNET était gendarme depuis le 27 octobre 1936. Il participait activement dans l'équipe de volleyball de sa brigade, qui rencontrait de nombreux succès. Il était père d'un garçon né en 1945.
- "Novembre 1954 : un avion s’écrase à Bierset et fait plusieurs victimes", 4e trimistre 2014, Grâce Hollogne Magazine Consulter
- "La catastrophe de Bierset", 16/12/1954, Le Soir Consulter
- Daniel Brackx
- Belgian Air Force
14/12/1954 à 41 ans
Accidentelle
Maréchal des Logis
19 années de service
Matricule n° 5609
Gendarmerie
Brigade de Hollogne-aux-Pierres
Aérodrome de Bierset, aux anciennes installations à l'est de la piste (Liege)