Inspecteur

Jonathan SAVEL

15/7/1987 -  18/3/2024


Thomas MONJOIE


Son histoire

Le lundi 18 mars 2024 vers 06:30 heures, les unités spéciales de la police fédérale procèdent à une perquisition renforcée à 6042 Lodelinsart, rue de l'Etang au n°245. Leur présence est justifiée par le profil de l'auteur, dans le cadre de faits d'association de malfaiteurs, trafic de véhicules, de stupéfiants et d'armes. Après avoir pénétré dans le bâtiment, les policiers ont contact avec l'auteur, qui dissimulé derrière une porte, sort sa main et tire en direction des policiers en vidant pratiquement son chargeur. Les membres des unités spéciales répliquent et touchent mortellement l'auteur des faits.

L'Inspecteur Jonathan SAVEL, membre du team Arrestation du POSA Liège, décède suite aux tirs, tandis qu'un deuxième est blessé grièvement. Un troisième membre des unités spéciales est également touché, sans que ses jours ne soient en danger.

Jonathan est entré à la police en juin 2012. Il est formé au sein de la promotion 35 de l'Académie de Police du Hainaut (Jurbise), avant de rejoindre les unités spéciales en 2016. Il reçoit comme surnom "Javel" qui se transforme avec le temps en "Le Jav". Au moment du drame, Jonathan était âgé de 36 ans. Il laisse derrière lui une compagne et deux petites filles âgées de 1 et 3 ans. Passionné de moto, il avait pour projet de participer au Dakar 2025.

Le samedi 23 mars 2024, les funérailles de Jonathan SAVEL se déroulent à Basècles, d'où il était originaire. À cette occasion, une haie d'honneur est formée par plus de deux mille policiers venant de tout le pays. Jonathan rejoint l'église accompagné de ses frères d'arme de la DSU. Des délégations du GIGN et du RAID français, de l'USP luxembourgeois et de la DSI néerlandaise sont présentes.

Lors de cette cérémonie, la ministre de l’Intérieur remet à Jonathan SAVEL, la croix civique de première classe, à titre posthume pour actes de courage et de dévouement.

Le Directeur de la DSU tient un éloge funèbre et déclare notamment:

Autobaptisé du nom de « Javel », il est intégré à la DSU de Liège section arrestation juste avant son 30ème anniversaire. [...] Rassembleur, toujours souriant et professionnel, il s’impose vite comme l’un des meilleurs « arrest » de la DSU. Toujours discret, posé, à l’écoute et d’un calme à toute épreuve, il maitrisait l’art de pouvoir très vite résoudre des problèmes. Son surnom initial « Javel », se transformera en « Le Jav », indiquant qu’il était unique, qu’il n’y en avait qu’un seul. Malgré ses trajets de 85km et de sa famille qui s’est agrandie, Le Jav faisait preuve d’une très grande disponibilité. Doté d’un esprit d’équipe très fort, il donnait systématiquement priorité au groupe, il était celui sur qui compter pour dépanner un collègue empêché ou pour compléter le dispo opérationnel, même quand il n’était initialement pas prévu de service. En écoutant son parcours professionnel, on pourrait avoir l’impression qu’il y avait une stricte séparation entre le privé et le boulot, rien n’est moins vrai. En fait, au boulot, Le Jav combinait ces deux mondes et poursuivait ses passions et ses rêves, y compris sa passion pour la moto. Il venait travailler toujours énergique et volontaire, sans pieds de plomb, malgré qu’il quittait sa famille car il rejoignait ses frères d’arme, sa deuxième famille, ses amis. [...] Jonathan, Jav, adieu, Godspeed, tu resteras chez nous, dans nos cœurs et dans nos esprits.








Sources :

- Conférence de presse du Procureur du Roi de Charleroi le 18 mars 2024
- "Un policier tué lors d'une perquisition à Lodelinsart: "Le suspect a quasiment vidé son chargeur sur les policiers", RTLinfo, 18/03/2024, Consulter
- "Un policier tué, un autre entre la vie et la mort, un troisième blessé", 19/03/2024, La Capitale, Consulter
- Discours tenus lors des funérailles de Jonathan SAVEL le 23 mars 2024

Sources des photos :

- "Funérailles de Jonathan Savel : plusieurs milliers de personnes ont assisté aux obsèques", Le Soir, 23 mars 2024
- "Basècles : “Policier exemplaire”, Jonathan S. a été décoré à titre posthume lors d’un hommage national poignant", L'Avenir, 23 mars 2024
- Page Facebook "Jonathan Savel objectif Dakar 2025"



Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !

1324 personnes ont visité cette page à la mémoire de Jonathan SAVEL

Messages et condoléances

GUILLAUME le 19/03/2024 à 16h48min46s #216

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de Jonathan, décédé pour la sécurité de nos concitoyens.


Duquesnoy le 19/03/2024 à 19h24min54s #217

Tout mes condoléances à tout la famille de se policier et de tout cœur avec les force de l'ordre


Nicolas le 19/03/2024 à 20h22min14s #218

Tout mes condoléances à tout la famille de se policier et de tout cœur avec les force de l'ordre et force au policier qui on perdu leur collège


Steeve le 19/03/2024 à 22h01min19s #219

Toutes mes condoléances a toute la famille.


Philippe Dumont le 21/03/2024 à 10h12min09s #220

Sincères condoléances à la famille


Laissez votre message :

Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.



SECURITE : Combien font 2+2 ? (Ecrivez la réponse en chiffre !)





Retour en arrière

Photo :

Jonathan SAVEL

Date du décès :

18/3/2024 à 36 ans

Cause du décès :

Criminelle

Grade :

Inspecteur
12 années de service

Corps d'appartenance :

Police fédérale
Membre des unités spéciales
POSA Liège (DSU) - Team Arrestation

                       

Localisation :

Rue de l'Etang n°245, 6042 Lodelinsart (Hainaut)

Voir la carte intéractive globale