Le vendredi 8 avril 1949, l'agent de police Octave HANNOTIER de la Police Communale de La Louvière procède au paiement à domicile des allocations compensatoires (cette tâche était alors à charge des policiers à l'initiative de la commune, évitant aux pensionnés de faire la file à la maison communale). Le policier transporte avec lui 70.300 francs belges, il est alors attiré dans un guet-apens dans le "Café du Taxi" à la rue Sylvain Guyaux à La Louvière par le dénomme Robert HERPHELIN, chauffeur de taxi. L'argent lui est dérobé et il est assassiné.
Le samedi après-midi, sur dénonciation d'un autre chauffeur de taxi ayant transporté l'auteur des faits jusqu'à la frontière française, le corps d'Octave HANNOTIER est retrouvé dissimulé dans la citerne du café. Il est toujours porteur de son uniforme et de ses effets personnels, seul l'argent a disparu.
Le 15 avril 1949, sur base d'un signalement des autorités belges, un Inspecteur de la Sûreté Française se rend au sein du restaurant "Aux Bonnes Frites" au n°1 de la rue Bouchardon à Paris. Il y trouve Robert HERPHELIN en fuite et lui exhibe son mandat d'arrêt. L'auteur tente de se servir de son arme, mais l'Inspecteur est plus prompt à dégainer son arme et l'atteint de deux projectiles dans la région du cœur. HERPHELIN est transporté à l'hôpital Hôtel-Dieu, où il décède à son arrivée.
- "Un crime crapuleux à La Louvière", Le Peuple, 10 avril 1949
- "Un policier est retrouvé noyé dans la citerne d'un café", L'Indépendance, 11 avril 1949
- "Le crime de La Louvière a-t-il été prémédité?", L'Indépendance, 12 avril 1949
- "L'assassinat du policier Hannotier à La Louvière", Le Peuple, 12 avril 1949
- "Après l'assassinat du policier Hannotier à La Louvière", Le Peuple, 13 avril 1949
- "L'agent de police Hannotier a-t-il été attiré dans un guet-apens?", L'Indépendance, 14 avril 1949
- "L'assassin du policier louviérois Hannotier est abattu à Paris, par un inspecteur de la Sûreté française", La Libre Belgique, 18 avril 1949
- Le Peuple, 13 avril 1949 (photo d'Octave HANNOTIER)
8/4/1949 à 34 ans
Criminelle
Agent
Police communale
La Louvière
Au "Café du Taxi", rue Guyaux n°159 à 7100 La Louvière (Hainaut)