Willy DE BREE

19/1/1932 -  3/5/1971

Paul DEMARE

Son histoire

Le lundi 3 mai 1971, juste après minuit, les deux motards Paul DEMARE et Rigobert DE VOOGT, de la police de la police communale de Knokke-Heist, patrouillent sur le parking de la réserve naturelle du Zwin. A cet endroit, ils perçoivent un véhicule suspect et procèdent dès lors au contrôle de l'occupant. Les policiers comprennent rapidement qu'il s'agit d'une voiture volée, et font donc appel à des renforts.



Une voiture de police, avec à son bord les policiers Willy DE BREE et André MAENHOUT arrive sur place. Le conducteur, faisant croire qu'il se saisit d'autres documents, attrape un pistolet-mitrailleur UZI rangé dans un sac à ses pieds. Il fait directement feu en direction des forces de l'ordre qui sont tous les quatre touchés. Rigobert DE VOOGT et André MAENHOUT sont grièvement blessés, tandis que Willy DE BREE et Paul DEMARE sont tués sur place.

Norbert VAN SPRANG, l'auteur des faits âgé de 22 ans, prend la fuite pédestrement dans le Zwin. Il est arrêté quelques jours plus tard aux Pays-Bas dans la caserne Arthur Kool de Ede, dont il était déserteur. L'intéressé venait de commettre plusieurs vols dans la région, dans son véhicule on retrouve cinq chargeurs garnis, des grenades et du matériel de cambriolage. La procureur de la cour martiale requiert 8 ans de prison à l'encontre de VAN SPRANG, la légèreté du réquisitoire entraine des protestations du côté belge, et l'auteur est finalement condamné à seulement 12 ans de prison. Il se suicidera en cellule.

Willy DE BREE, âgé de 39 ans, laisse trois enfants derrière lui.

Paul DEMARE, était lui âgé de 28 ans.



Un stèle est érigée à la mémoire des deux collègues, au poste de police de la Zone Knokke-Heist. Le cortège funèbre est décrit comme étant le plus important et émouvant de l'histoire de la ville balnéaire.
Le Roi Léopold III rend visite aux deux policiers blessés, qui sont alors hospitalisés.


Sources :

Sources des photos :



Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !

1035 personnes ont visité cette page à la mémoire de Willy DE BREE

Messages et condoléances

Laissez votre message :

Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.






Retour en arrière

Photo :

Willy DE BREE

Date du décès :

3/5/1971 à 39 ans

Cause du décès :

Meurtre

Grade :

Agent

Corps d'appartenance :

Police communale
Knokke-Heist

                       

Lieu du décès :

Parking de la réserve naturelle du Zwin ( Flandre occidentale )

Voir la carte intéractive globale