Le dimanche 21 février 1860 aux environs de 19:30 heures, le Garde champêtre de la commune de Ramsdonk Jan Baptist SOLLIE patrouille en service aux environs du chateau Van Houtem accompagné par son fils. C'est alors qu'ils surprennent un braconnier et se mettent à le poursuivre. Le suspect se retourne une première fois et met en joue le fils de Jan Baptist dans le but d'arrêter la poursuite. Cependant, le Garde champêtre continue de le suivre courageusement. C'est alors que le braconnier tire une décharge de plomb en direction de Jan Baptist SOLLIE. Ce dernier est atteint au niveau de la tête et meurt sur le coup. Le tueur prend ensuite la fuite pour de bon.
Le samedi 27 février 1860, Frans VAN SCHEELE est arrêté pour le meurtre du Garde champêtre. Il est intérrogé au juge d'instruction de Bruxelles avant d'être incarcéré dans la prison des "petites Carmélites". Il s'agit d'un jeune boulanger de Londerzeel agé de 21 ans.
Né dans ce même village, Jan Baptist SOLLIE avait été nommé Garde champêtre de la commune de Ramsdonk le 14 janvier 1833. Il était tailleur et avait servi pendant cinq ans dans le 15e bataillon d'infanterie avant d'être nommé.
Il était le mari de Elisabeth VAN DEN EEDE et père d'une famille nombreuse.
Jan Baptist SOLLIE est appelé Jan SOLLÉE dans les journaux. Il s'agit cependant d'une erreur.
- Informations transmises par Van Riet Daniel.
- "Misdaad en Misdaadbestrijding in Londerzeel, Malderen en Steenhuffel 1412-1914", 2019, Louis De Bondt Consulter
- "De veldwachters van Ramsdonk (1830-1977)", 2008, François van der Jeught Consulter
21/2/1860 à 58 ans
Criminelle
Garde champêtre
27 années de service
Police rurale
Commune de Ramsdonk
Aux environs du chateau Van Houtem à 1880 Kapelle-op-den-Bos (kasteel Van Houtem) (Brabant flamand)