Agent

Pierre FIERENS

4/9/1943 -  26/2/1971

Robert THOMÉ

Son histoire

Le vendredi 26 février 1971, vers 7 heures, une dispute éclate dans un couple à la rue du Noyer à Schaerbeek, dans le domicile d'un couple de tenancier de bar sur Bruxelles. Le mari, Antoine HUYLEBROECK, fortement alcoolisé et passionné d'armes, tire dans le sol de sa cuisine pour effrayer sa femme qui prend la fuite et va se réfugier chez un voisin.

Appelés par la femme, la patrouille "906" de la Police Communale de Schaerbeek arrive sur place trois minutes plus tard. Composée des agents Pierre FIERENS et Jozef RAEMAECKERS, l'équipe stationne leur véhicule de service en face de l'habitation, de l'autre côté de la voirie.

Antoine HUYLEBROECK se présente immédiatement au balcon et se met à tirer en direction du véhicule de Police et des policiers encore présents à l'intérieur. Il touche les pneus, une portière et le parebrise, qui éclate à l'impact. Le conducteur, l'agent Jozef RAEMAECKERS est blessé à la jambe par un tir.

L'agent Pierre FIERENS parvient à sortir du véhicule et à se coller à la façade. Il brise la porte d'entrée en verre et pénètre dans l'habitation. Malheureusement, il est directement touché au ventre par le suspect.

De nombreux renforts arrivent sur place, ils parviennent à sortir Pierre FIERENS, qui est embarqué en ambulance.

Des fumigènes sont envoyés dans la maison mais aucun policier ne tire, sachant que l'homme était retranché avec des quatre enfants.

Deux policiers parviennent à passer par l'arrière de l'habitation et à atteindre le deuxième étage, ils commencent à évacuer les quatre enfants. C'est alors que Antoine HUYLEBROECK, ayant entendu du bruit, arrive dans la chambre et tire et blesse la main et la jambe du policier VANDER WIELEN qui risposte et touche à plusieurs reprise HUYLEBROECK, qui décède sur le coup.

Jozef RAEMAECKERS survivra à ses blessures. Cependant Pierre FIERENS décèdra quelques heures plus tard à l'hôpital.

Pierre FIERENS est né à Bruxelles le 04 septembre 1943. Il était marié et père de deux enfants. Il avait rejoint la Police Communale de Schaerbeek le 1er octobre 1966. Il venait d'une famille de policiers.

Appartement du lieu des faits



Sources :

- "", , Consulter
- "", , Consulter
- "", , Consulter
- "", , Consulter
- "", , Consulter
- "", , Consulter

Sources des photos :



Vous avez des informations ou images sur cet hommage ? Contactez-nous ICI !

644 personnes ont visité cette page à la mémoire de Pierre FIERENS

Messages et condoléances

Laissez votre message :

Info! Votre adresse Email reste secrète et cachée.



SECURITE : Combien font 2+2 ? (Ecrivez la réponse en chiffre !)





Retour en arrière

Photo :

Pierre FIERENS

Date du décès :

26/2/1971 à 27 ans

Cause du décès :

Meurtre

Grade :

Agent
5 années de service

Corps d'appartenance :

Police communale
Schaerbeek

                       

Localisation :

Rue du Noyer n°302, 1030 Schaerbeek (Bruxelles)

Voir la carte intéractive globale